collectifs : logements, commerces, bibliothèque & espaces publics

Favoriser la mixité et le vivre ensemble

Le projet doit permettre de répondre aux besoins de logements, tout en créant des lieux de vie, ouverts à tous.
Compte tenu du contexte et des projets de réaménagement, l’implantation d’une bibliothèque de quartier en partenariat avec l’école, la maison de quartier et les logements serait bénéfique à la revalorisation du secteur (tous les édifices culturels étant regroupés au centre ville) et favoriserait la création d’un ensemble où la mixité et la diversité seraient les maîtres mots.
La volonté est de créer une nouvelle façade urbaine, dynamique, orientée vers la rue, d’ouvrir la parcelle sur un espace vert aménagé, au bord de l’Huveaune, mais surtout de travailler les liens entre ces divers éléments du programme. Comment différencier des espaces aux qualifications différentes, comment gérer ce passage du public au privé, comment favoriser la mixité ? Tels sont les questionnements fondateurs du projet.

(Projet de fin d’études)

Le site choisi se situe dans la ville d’Aubagne, à une trentaine de kilomètres à l’Est de la ville de Marseille.
Le quartier est au centre de grands débats d’idées concernant les projets d’urbanisme de la ville. Il se verra notamment transformé par l’arrivée d’un nouveau tramway, qui créera un lien direct entre ce secteur et le centre-ville, mais aussi entre les réseaux de transports aubagnais et marseillais. Sur cet axe principal se situent un hôpital, un lycée, un collège, un pôle d’échanges, ainsi que de nombreux quartiers d’habitation. Densifier le long de cet axe permettrait d’éviter l’étalement urbain dans les massifs environnants et de protéger ainsi le paysage naturel.
Le terrain est la friche d’une ancienne usine, rasée en 2009, et la ville souhaiterait y développer un ensemble de logements et des équipements publics.