L’agence Lab Architecture

Aileen BARTHELEMY
Architecte gérante
Votre agence LAB ARCHITECTURE a été créée en 2016, par Aileen Barthélemy, Architecte DE HMONP, à La Richardais. Elle intervient principalement localement, sur les communes de Dinard, Dinan, Saint Malo, Saint Jouan-des-Guérêts, Pleurtuit et leurs alentours.

 

« La qualité de l’architecture n’est pas seulement une question d’argent, mais plutôt de pensées et d’attention aux autres, d’adaptation aux moyens disponibles. »

Paul Andreu

Chaque projet d’architecture est le fruit d’une réflexion unique. Elaborer un projet qui vous correspond avec les moyens disponibles constitue notre objectif principal. Franchir le cap de l’idée, c’est prendre en compte des éléments bien concrets tels qu’un site, un contexte, un programme, une enveloppe financière, des contraintes réglementaires et environnementales…
Le travail de LAB-ARCHITECTURE est de composer avec l’ensemble de ces paramètres, tout en y apportant une dimension créative. L’acte de bâtir est une réelle aventure humaine. Nous serons à votre écoute à chaque étape de votre projet, car nous restons persuadés que l’échange et la confiance sont la clé d’une opération réussie.
Parcours professionnel
2016 : Architecte gérante. Lab architecture, La Richardais
2011-2015 : Architecte chef de projet. Atelier 48.2, Saint-Briac-sur-mer
2010-2011 : Architecte dessinatrice projeteuse. ARCAU Architectes, Vannes
Etudes
2012 : Diplôme d’Architecte Habilitée à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP), ENSAB Rennes
2010 : Diplôme d’Architecte Diplômée d’Etat (DE), ENSAB Rennes
2007–2008 : Licence en Architecture / Universidad de Sevilla, Espagne
2005–2007 : Etudiante à l’école d’Architecture de Marseille
2004-2005 : MANAA Arts Appliqués, Saint-Joseph les Maristes, Marseille

Faire appel à LAB ARCHITECTURE c’est aussi :

S’inscrire dans une démarche environnementale

Cette approche oblige à se poser les bonnes questions sur l’implantation, l’orientation et l’insertion dans l’environnement.
Si les réglementations thermiques actuelles nous imposent un cahier des charges strict en matière d’isolation, d’étanchéité à l’air, etc., elles ne prennent pas en considération la provenance et l’origine des matériaux, tout aussi garants de la construction d’un environnement sain.
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets d’éco-construction guidés par une démarche environnementale globale et sincère, privilégiant les ressources et un savoir faire local.

Faire le choix d’une écriture architecturale actuelle

Actuelle, mais soucieuse d’une intégration au patrimoine traditionnel local. Construire n’est pas un acte anodin. C’est  s’inscrire dans un contexte, une époque et laisser une trace au sein d’une société en perpétuelle évolution.
Si le respect de l’architecture traditionnelle est essentiel, sa réinterprétation en adéquation avec notre mode de vie actuel est tout aussi primordiale.
Intégrer une dimension contemporaine au projet architectural, c’est privilégier des éléments indissociables de notre confort tels que la lumière, la fluidité des espaces, les économies d’énergie, tout en profitant de techniques de construction innovantes.