Projet de construction d’une micro-crèche écologique
Chat bada
© François Quideau
La conception du projet se veut en adéquation avec le projet pédagogique de la maîtrise d’ouvrage, défini notamment par une démarche environnementale globale. Par son emplacement, le chantier a été source de curiosités, révélant les procédés mis en œuvre pour bénéficier d’une enveloppe thermique performante et durable.
Le choix d’une ossature bois isolée en paille issue d’un champ de blé situé à seulement quelques kilomètres du projet est apparu comme une évidence.
L’implantation permet également de bénéficier d’expositions favorables tout en se protégeant des intempéries ou des forts apports solaires.
Les murs sont livrés préfabriqués, constitués de montants bois contreventés par des panneaux en fibre de bois.
Les bottes de pailles sont insérées dans ces caissons. A l’extérieur, le bois prend place en façade en jouant sur la largeur des lames de douglas posées à claire-voie. La charpente de la coursive et du préau est également en douglas recouverte de polycarbonate afin de bénéficier de lumière naturelle dans les espaces abrités.
A l’intérieur, on retrouve des dalles de plafond en fibre de bois et des doublages en laine de chanvre, lin et coton pour l’acoustique ; au sol, un linoleum sur plancher chauffant relié à une pompe à chaleur et couplé à une ventilation mécanique pour assurer le confort des usagers.
Année du projet : 2022
Mission complète de maîtrise d’œuvre
© François Quideau
© Aileen Barthélemy
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
Coursive utilisée pour la sieste nordique
Perspectives du projet
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
© François Quideau
Plan du rez-de -chaussée
Quelques photos de chantier à découvrir
LES MATERIAUX
L’OSSATURE BOIS
L’ossature de la micro-crèche est en bois. Elle a été préfabriquée en atelier
LA PAILLE
Une ressource disponible localement, un matériau sain, durable et performant. Les bottes de pailles n’auront parcouru que quelques kilomètres, entre le champ et le chantier. Elle constitue un excellent isolant.
LE BARDAGE BOIS
Un bardage bois à claire-voie en Douglas a été retenu comme revêtement extérieur.
Il est issu d’une scierie Bretonne et n’a reçu aucun traitement.
LA LAINE DE CHANVRE LIN ET COTON
Cet isolant d’origine végétale est fait à partir de matériaux naturels et biosourcés : lin et chanvre français, et coton issu du recyclage. Il présente de bonnes performances thermique et acoustique.
LA OUATE DE CELLULOSE
La ouate de cellulose est un matériau issu de la filière du recyclage de vieux papiers journaux. Celle-ci a été choisie pour l’isolation des combles perdues.
LES PEINTURES NATURELLES
Fabriquées à base d’argile ou d’algues, ces peintures représentent une alternative à l’utilisation de solvants et de produits issus de la pétrochimie. Elles permettent ainsi une meilleure qualité de l’air.
LE LINOLEUM NATUREL
Le linoléum naturel est un revêtement de sol composé en grande partie de matériaux naturels puisqu’il résulte d’un mélange d’huile de lin, de farine de bois, de résine de pin, de calcaire et de fibres de jute.