Projet de transformation d’un vieux hangar en pièce de vie contemporaine

Projet de transformation d’un vieux hangar en pièce de vie contemporaine

Projet de rénovation d’un hangar en pièce de vie contemporaine

Mi ombre mi soleil

Maison bois passive vue extérieure

Le projet se situe dans un hameau. La construction s’inscrit dans un parcellaire distendu et verdoyant. Son environnement proche est constitué d’habitations anciennes éparses, en pierres de pays aux toitures en ardoises et de surfaces agricoles bordées d’arbres.

La maison d’habitation est une longère en pierres de pays prolongée de plusieurs volumes annexes implantés dans son alignement dont un hangar, directement connecté à l’habitation.

Les travaux portent sur la rénovation de cette ancienne grange afin de de créer une pièce de vie moderne et lumineuse largement ouverte sur l’environnement extérieur.

Le projet a été dessiné avec une écriture contemporaine dans une recherche d’harmonie et d’équilibre avec le caractère de l’existant.

En façade sud, des volets brises-soleils coulissants toute hauteur s’inscrivent dans l’alignement de la façade de la maison ancienne, pour souligner le linéaire de la longère tout en jouant sur l’effet de profondeur. Ils constituent des brise-soleils et brises-vues modulables, tout en apportant à la façade une dynamique esthétique intéressante.

 

Année du projet : Livraison Juillet 2021

Mission complète de maîtrise d’œuvre 

Avant travaux

Après travaux

Avant travaux

© François Quideau

Après travaux

© François Quideau

Maison écologique en paille et bois brulé

© François Quideau

Baies vitrées et poêle à bois suspendu design

© François Quideau

© François Quideau

Perspective maison bois paille

© François Quideau

© François Quideau

© François Quideau

Coupe maison passive bois paille

© François Quideau

Coupe sur toiture végétalisée

© François Quideau

© François Quideau

© François Quideau

© François Quideau

© François Quideau

© François Quideau

© François Quideau

© François Quideau

Projet d’extension d’une maison dans un hameau

Projet d’extension d’une maison dans un hameau

Projet d’extension d’une maison dans un hameau en bord de Rance

Esprit hameau

Croquis architecture rurale hameau bord de Rance
Le projet se situe en bord de Rance. L’environnement proche de la propriété concernée est composé d’un hameau d’habitations en pierres de pays mitoyennes. L’habitation concernée est composée de deux volumes double-pente solidaires et un volume annexe indépendant. Le volume principal s’inscrit en mitoyenneté avec l’habitation voisine. Le volume secondaire attenant est implanté perpendiculairement. Les murs sont en maçonnerie pierre et les toitures en ardoise naturelle. Le volume annexe, sur lequel portent les travaux, est un garage en parpaing et toiture mono-pente en plaques ondulées en fibrociment. Les travaux projetés sont les suivant :

  • La surélévation du garage et isolation par l’extérieure.

L’idée de la surélévation vient en écho avec ce contexte composé d’entités double-pente de hauteur et d’orientation de faitages variables etc., qui apportent à cet ensemble toute sa qualité. La surélévation projetée se caractérise donc par l’émergence d’un petit volume à double pente en ardoises et bois naturel. L’enjeu se situe dans l’intégration de l’extension à son environnement, par une réinterprétation du contexte.

  • La création d’une connexion entre le volume d’habitation existant et l’annexe transformée.

Un petit volume vient s’insérer discrètement entre l’annexe surélevée et la maison existante. Sa toiture terrasse permet de marquer la distinction entre l’habitation en pierre et l’annexe en bois, tout en offrant une jonction harmonieuse entre les deux volumes, soulignant la continuité de leurs hauteurs de gouttière.

Année du projet :

Mission partielle

croquis d'une maison écologique
Maison en bois bioclimatique
Perspective d'une maison bois bioclimatique
Plan d'une maison écologique

Rénovation et extension d’une maison en bord de Rance

Rénovation et extension d’une maison en bord de Rance

Rénovation et extension d’une maison en bord de Rance

Nouveau look pour une nouvelle vue

Extension en ossature bois écologique

La maison sur lequel s’inscrit ce projet est constituée d’un volume principal comprenant trois niveaux habités.

Les interventions majeures projetées consistent d’une part en l’agrandissement des ouvertures sur la façade sud-est offrant une vue imprenable sur la Rance,  d’autre part en le remplacement de l’ancienne véranda par une extension en bois largement vitrée mieux intégrée au volume principal. Ces interventions sont pensées en harmonie avec le contexte, de par de leur dimension, leur position ainsi que les matériaux choisis.

Le décloisonnement du rez-de-chaussée et la création de larges ouvertures donnant sur un balcon coursive ont permis de reconnecter les espaces intérieurs avec cet environnement privilégié.

 Année du projet : 2019

Mission complète de maîtrise d’œuvre avec agencement sur mesure

Maison avant travaux de rénovation région de Dinard

Avant travaux

Rénovation écologique et extension de maison Dinard bardage bois

Après travaux

La façade Sud-Est ci-dessus a été entièrement retravaillée. Les ardoises bitumineuses ont été retirée au profit d’un bardage en châtaignier, les ouvertures existantes ont été transformées en de larges portes fenêtres. Une coursive métallique a aussi été installée et vient se prolonger sur une large terrasse en bois

Maison avant travaux de rénovation par un architecte
Après travaux de rénovation matériaux naturels
Rénovation écologique et extension de maison Dinard bardage bois
Coursive en métal et bardage bois
Agencement d'intérieur mobilier sur mesure

 A l’intérieur de la maison, les espaces ont été réorganisés et harmonisés avec la création notamment de quelques meubles sur mesure : un meuble d’entrée, une penderie, l’agencement de la salle de bain etc.

Salle de bain en béton ciré et meubles en chêne sur mesure
Extension en bois avec vue sur la Rance
Meuble d'entrée sur mesure dans extension ossature bois

Extension à toiture terrasse et extension de type surélévation

Extension à toiture terrasse et extension de type surélévation

Extension à toiture terrasse et extension de type surélévation

Le projet se situe dans un contexte privilégié, à proximité du rivage.

Les contraintes y sont nombreuses de par les réglementations d’urbanisme, la situation du bâti existant implanté dans un contexte dense, les vues, l’ensoleillement etc.

L’ensemble de ces paramètres ont guidé la réflexion sur le projet

L’habitation concernée était anciennement liée à l’activité maritime. Un des volumes à rénover était par ailleurs, d’après les anciens du quartier, une ancienne forge pour pièces d’accastillage.

Les zones construites de la parcelle où nous projetons des travaux se situent en mitoyenneté, dans un contexte parcellaire dense, constitué de nombreuses petites entités aux toitures à double pente en ardoises pour l’essentiel, mêlées à d’autres constructions secondaires présentant moins d’intérêt, aux volumes mono pentes couverts de plaques ondulées en fibrociment etc.

Les travaux projetés se situe sur deux zones principales : le volume toiture terrasse à rénover et le volume en fond de parcelle enclavé.

  • 1 : Volume toiture terrasse – Rénovation du volume toiture terrasse

La rénovation de ce volume tire son inspiration de la construction initiale et de son usage d’origine.  Cette nouvelle façade projetée renoue avec l’esprit de l’atelier par le tramage des percements proposés, et par la remise en valeur du matériau originel : la brique.

 

  • 2: Volume en fond de parcelle enclavé – Extension de type surélévation, zone garage/loft

La construction actuelle en parpaings et couverte de plaques ondulées en fibrociment vient en dissonance avec le contexte proche. L’idée de la surélévation vient en écho avec ce contexte composé d’’enchevêtrement» de petites entités de hauteur et d’orientation de faitages variables etc., qui apportent à cet ensemble toute sa qualité.

La surélévation projetée se caractérise donc par l’émergence d’un petit volume à double pente en ossature bois, ardoises et chataignier, détaché de la limite séparative. L’enjeu se situe dans l’intégration de l’extension à son environnement, par une réinterprétation sensible du contexte.

Projet d’extension d’une maison mitoyenne

Projet d’extension d’une maison mitoyenne

Projet d’extension d’une maison mitoyenne

Enclavé

Extension de maison à Saint-Malo avec menuiseries aluminium

Créer une extension largement vitrée et ouverte sur le jardin : tel était le programme pour cette maison mitoyenne.

L’agrandissement projeté à l’arrière de la maison, sur cette parcelle enclavée n’a pas facilité la tâche, puisque le seul accès chantier était la porte d’entrée existante.

Le volume proposé est simple et épuré.  L’extension, en zone inondable, est surélevée par rapport au terrain, et se prolonge sur une grande terrasse en châtaignier ouverte sur le jardin.

Implantée en limite de part et d’autre, les murs périphériques ont été maçonnés en blocs mono murs de béton cellulaire, enduits à la chaux de part et d’autre.  La verrière et les menuiseries extérieures sont en aluminium.

 

Année du projet : 2019

Mission complète de maîtrise d’œuvre 

Maison avant travaux d'extension Saint Malo

Maison avant travaux

Extension de maison à Saint-Malo avec terrasse en bois

Maison après travaux

Extension vitrée lumineuse Saint-Malo

LES MATERIAUX

Béton cellulaire

LE BETON CELLULAIRE

Le béton cellulaire est un type de bloc de béton, conçu à partir de divers éléments naturels : eau, gypse, poudre d’aluminium, chaux, ciment, et sable. Les avantages principaux de ces blocs de maçonnerie sont leur légèreté et leurs propriétés isolantes.

anneau d'isolation écologique en laine de bois

LA LAINE DE BOIS

La laine et la fibre de bois présente comme avantage majeur un très bon déphasage. Celui-ci permet d’atténuer les seuils extrêmes de température en fonction de l’heure de la journée. Cet isolant naturel se démarque des laines minérales au niveau de la gestion du confort d’été. A résistance thhermique équivalente la sensation de confort sera nettement supérieure.

 

Enduits à la chaux

ENDUITS A LA CHAUX

Les enduits à la chaux favorisent la respiration du mur et la migration de la vapeur d’eau dans paroi. Ils contribuent à limiter les différents problèmes liés à l’humidité.