Projet d’extension d’une maison en bois et en zinc

Bois et zinc

L’objectif principal de ce projet était d’ étendre la maison en réoriantant les espaces de vie vers une exposition plus favorable afin de bénéficier des apports solaires tout en s’ouvrant sur le jardin.

La maison existante, d’architecture traditionnelle, surplombe le carrefour et donne, à l’arrière, sur un vaste jardin en partie arboré. Cette construction dispose d’un corps principal de bâti assez imposant, entièrement maçonné en granit, avec une toiture en ardoises à quarte pans. A ce volume principal sont adjoints d’autres volumes secondaires, aux matériaux et gabarits de natures et de qualités inégales.

Le défi est alors de faire retrouver une cohérence dans l’implantation des différents volumes bâti et de faire dialoguer habitation traditionnelle et extension contemporaine.

 

L’extension, s’accolant à l’existant se démarque dans sa contemporanéité par le choix des matériaux. Le zinc, teinte anthracite pour la toiture et la façade sur rue, s’inscrit dans les mêmes tons que l’ardoise tout apportant une contemporanéité dans l’écriture architecturale. Côté jardin, l’extension est habillée d’un bardage bois à lames horizontales peint en gris afin de rester dans les mêmes gammes colorimétriques. 

Cette réinterprétation d’une architecture traditionnelle par la volumétrie et les matériaux participe à une bonne intégration de l’extension dans le paysage tout en apportant un meilleur confort à l’habitation.

 

Année du projet : 2020

Mission partielle dépôt d’une demande de permis de construire

Perspective générale

Plan du projet

Elévation Sud-Est