Extension à toiture terrasse et extension de type surélévation
Le projet se situe dans un contexte privilégié, à proximité du rivage.
Les contraintes y sont nombreuses de par les réglementations d’urbanisme, la situation du bâti existant implanté dans un contexte dense, les vues, l’ensoleillement etc.
L’ensemble de ces paramètres ont guidé la réflexion sur le projet
L’habitation concernée était anciennement liée à l’activité maritime. Un des volumes à rénover était par ailleurs, d’après les anciens du quartier, une ancienne forge pour pièces d’accastillage.
Les zones construites de la parcelle où nous projetons des travaux se situent en mitoyenneté, dans un contexte parcellaire dense, constitué de nombreuses petites entités aux toitures à double pente en ardoises pour l’essentiel, mêlées à d’autres constructions secondaires présentant moins d’intérêt, aux volumes mono pentes couverts de plaques ondulées en fibrociment etc.
Les travaux projetés se situe sur deux zones principales : le volume toiture terrasse à rénover et le volume en fond de parcelle enclavé.
-
1 : Volume toiture terrasse – Rénovation du volume toiture terrasse
La rénovation de ce volume tire son inspiration de la construction initiale et de son usage d’origine. Cette nouvelle façade projetée renoue avec l’esprit de l’atelier par le tramage des percements proposés, et par la remise en valeur du matériau originel : la brique.
-
2: Volume en fond de parcelle enclavé – Extension de type surélévation, zone garage/loft
La construction actuelle en parpaings et couverte de plaques ondulées en fibrociment vient en dissonance avec le contexte proche. L’idée de la surélévation vient en écho avec ce contexte composé d’’enchevêtrement» de petites entités de hauteur et d’orientation de faitages variables etc., qui apportent à cet ensemble toute sa qualité.
La surélévation projetée se caractérise donc par l’émergence d’un petit volume à double pente en ossature bois, ardoises et chataignier, détaché de la limite séparative. L’enjeu se situe dans l’intégration de l’extension à son environnement, par une réinterprétation sensible du contexte.