Projet de rénovation d’une maison en pierres
De fond en comble
Dalle en béton de chaux sur hérisson en verre cellulaire expansé (MISAPOR), liège, tomettes, isolation en Biofib trio, enduits chaux chanvre, parquet en chêne…Voici un extrait des matériaux écologiques utilisés.
Une réflexion globale sur les aménagements intérieurs a aussi été réalisée, avec la réalisation de nombreux agencements sur mesure, tel que le dessin de la cuisine, des placards, meubles de salle de bain.
Année du projet : 2020 / 2021
Mission complète de maîtrise d’œuvre avec agencement sur mesure
Avant travaux
Après travaux
© Cyril Folliot
© Cyril Folliot
© Cyril Folliot
© Cyril Folliot
© Cyril Folliot
© Cyril Folliot
LES MATERIAUX
LE MISAPOR
Ce matériau est du verre cellulaire expansé. Il remplace le hérisson classique sous dallage. Réalisé à partir de verre recyclé et broyé, il présente l’avantage d’être isolant, drainant et résistant contre le gel
LE BETON DE CHAUX
LE LIEGE
Utlisé ici en isolation en dalles sur dallage. Le liège est un isolant thermique naturel résistant à la compression et insensible à l’humidité
LES TOMETTES
Les tomettes sont des carreaux de terre cuite utilisées en revêtement de sol, souvent mises en œuvre sur une dalle en béton de chaux. Ce complexe de sol est particulièrement adapté à la rénovation d’un bâti ancien. Il confère au sol une bonne inertie thermique conservant la chaleur en hiver et apportant de la fraîcheur en été, permet de réguler l’humidité par ses qualités perspirantes et augmente ainsi le confort intérieur.
L’ISOLANT CHANVRE-LIN-COTON
Cet isolant d’origine végétale est fait à partir de matériaux naturels et biosourcés : lin et chanvre français, et coton issu du recyclage. Il présente de bonnes performances thermique et acoustique.
LE CHAUX-CHANVRE
Utilisé en enduits intérieurs, ce mélange mis en œuvre dans le bâti ancien confère à un mur de maçonnerie traditionnelle (pierres ou briques) une correction thermique importante. L’épaisseur de l’enduit permet de conserver l’inertie de la maçonnerie et l’équilibre hygrométrique tout en supprimant l’effet de paroi froide.
LES PIERRES JOINTOYEES A LA CHAUX
Le jointoiement à la chaux permet de consolider la maçonnerie pierre. Plus souples que des joints en ciment, les joints chaux donnent au mur des qualités de régulation de l’humidité et une plus grande durabilité.
L’ENDUIT A LA CHAUX