Projet de construction d’une maison passive isolée en paille
Bien dans ses bottes
Le projet se situe dans une petite commune des bords de Rance, à proximité du centre bourg.
L’environnement proche du terrain est constitué d’habitations de différentes époques, quelques habitations néobretonnes des années 70 se mêlent à d’autres habitations plus récentes de différents styles architecturaux et matériaux. Bois, ardoises, enduit, pierre, zinc etc. Ces différents matériaux s’harmonisent et composent les différentes façades de cette ruelle descendant vers la Rance.
La maison s’implante en limite Nord-Ouest, en cohérence avec le parcellaire, le contexte et la forme du terrain. La volumétrie choisie fait écho aux longères. Elle permet ainsi aux pièces de vie de bénéficier d’une bonne orientation, ainsi que de conserver un bel espace paysagé.
Ce projet vient d’une volonté forte de la maîtrise d’ouvrage de construire une maison passive à hautes performances environnementales, tout en utilisant des matériaux bio sourcés et géosourcés tels que le bois, la paille, la terre etc.
Le choix des matériaux, le dimensionnement des baies ont ainsi été étudiés afin d’atteindre ces objectifs, sans pour autant oublier une analyse du contexte et la volonté de s’intégrer au mieux dans l’environnement.
La maison présente un volume à étage, simple et épuré, coiffé d’une double pente en zinc, faisant écho à plusieurs constructions habillée en zinc présentes dans l’environnement proche. Les trames des ouvertures ont été harmonisées au niveau des trames, largeur et hauteur, afin de créer une rythmique cohérente.
Année du projet : Chantier en cours
Mission complète de maîtrise d’œuvre avec agencement sur mesure
Insertion du projet dans son environnement
Quelques dispositifs architecturaux viennent apporter des subtilités: un décroché au Sud-ouest avec la création d’une zone en toiture terrasse végétalisée, la création d’un volume annexe de faible hauteur relié au volume principal, la création d’une dent creuse marquant l’entrée etc. Tous ces éléments permettent d’harmoniser l’ensemble, de minimiser les hauteurs, de participer au confort d’usage, et de conserver ainsi les percées visuelles sur la Rance pour les constructions voisines en jouant sur les hauteurs et interstices.
Coupe du projet sur l’espace d’entrée
Coupe du projet sur la toiture terrasse végétalisée
Plan du rez-de-chaussée
Quelques photos de chantier à découvrir
LES MATERIAUX
LE BOIS
L’ossature de la maison a été réalisée en douglas et préfabriquée en atelier
LA PAILLE
Une ressource disponible localement, un matériau sain, durable et performant. Les bottes de pailles n’auront parcouru que 7km, entre le champ et le chantier.
LA TERRE
La terre du terrassement comportant les bonnes propriétés pour être utilisée pour les enduits intérieurs été tamisée et utilisée pour le projet. Cette ressource locale présente de nombreux avantages: elle apporte de l’inertie à la maison et est un excellent régulateur de l’humidité.
LE LIEGE
Utlisé ici en isolation en dalles sur dallage. Le liège est un isolant thermique naturel résistant à la compression et insensible à l’humidité
LE COGETHERM
Les murs de soubassements ont été réalisés en blocs de pierre ponce cogetherm, La pierre ponce est un éco-matériau géo sourcé renouvelable. Ces blocs présentent l’avantage d’être isolants, et ne présentent pas de remontées capillaires, ni transmission d’humidité par les pluies
LE MISAPOR
Ce matériau est du verre cellulaire expansé. Il remplace le hérisson classique sous dallage. Réalisé à partir de verre recyclé et broyé, il présente l’avantage d’être isolant, drainant et résistant contre le gel
LA OUATE DE CELLULOSE
La ouate de cellulose est un matériau issu de la filière du recyclage de vieux papiers journaux. Celle-ci a été choisie pour l’isolation des rampants en insufflation dans les caissons de toiture.
LA LAINE DE BOIS
La laine et la fibre de bois présente comme avantage majeur un très bon déphasage. Celui-ci permet d’atténuer les seuils extrêmes de température en fonction de l’heure de la journée. Cet isolant naturel se démarque des laines minérales au niveau de la gestion du confort d’été. A résistance thhermique équivalente la sensation de confort sera nettement supérieure.