Projet d’extension d’une maison mitoyenne
Enclavé
Créer une extension largement vitrée et ouverte sur le jardin : tel était le programme pour cette maison mitoyenne.
L’agrandissement projeté à l’arrière de la maison, sur cette parcelle enclavée n’a pas facilité la tâche, puisque le seul accès chantier était la porte d’entrée existante.
Le volume proposé est simple et épuré. L’extension, en zone inondable, est surélevée par rapport au terrain, et se prolonge sur une grande terrasse en châtaignier ouverte sur le jardin.
Implantée en limite de part et d’autre, les murs périphériques ont été maçonnés en blocs mono murs de béton cellulaire, enduits à la chaux de part et d’autre. La verrière et les menuiseries extérieures sont en aluminium.
Année du projet : 2019
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maison avant travaux
Maison après travaux
LES MATERIAUX
LE BETON CELLULAIRE
Le béton cellulaire est un type de bloc de béton, conçu à partir de divers éléments naturels : eau, gypse, poudre d’aluminium, chaux, ciment, et sable. Les avantages principaux de ces blocs de maçonnerie sont leur légèreté et leurs propriétés isolantes.
LA LAINE DE BOIS
La laine et la fibre de bois présente comme avantage majeur un très bon déphasage. Celui-ci permet d’atténuer les seuils extrêmes de température en fonction de l’heure de la journée. Cet isolant naturel se démarque des laines minérales au niveau de la gestion du confort d’été. A résistance thhermique équivalente la sensation de confort sera nettement supérieure.
ENDUITS A LA CHAUX
Les enduits à la chaux favorisent la respiration du mur et la migration de la vapeur d’eau dans paroi. Ils contribuent à limiter les différents problèmes liés à l’humidité.