Projet de rénovation et extension écologique sur la Côte d’Émeraude
Aux premières loges
© Cyril Folliot
Ce projet de rénovation et d’extension concerne une maison en pierres de pays du XIXᵉ siècle et une annexe attenante, située surplombant l’estuaire de la Rance. L’objectif était de réorganiser les espaces de vie dans l’extension et l’annexe rénovée, afin de maximiser la vue sur le paysage tout en respectant l’harmonie entre l’ancien et le moderne.
Un Site Exceptionnel
Située sur la Côte d’Émeraude, la maison s’intègre dans un ensemble d’habitations en pierre, avec une vue dégagée au sud sur la Rance. L’implantation du projet, au nord et à l’est, permet d’optimiser les vues, l’ensoleillement, et de valoriser le site naturel.
Une Conception Architecturale Harmonieuse
Le projet s’articule autour de quatre volumes, chacun jouant un rôle spécifique : relier le bâti ancien et l’extension moderne tout en s’orientant vers le panorama. L’architecture épurée et les matériaux naturels créent une cohérence entre le bâti traditionnel et l’extension contemporaine.
Des matériaux Durables et Écologiques
L’extension est en ossature bois, avec un bardage en châtaignier huilé et une toiture en ardoise naturelle et zinc quartz. L’isolation est en laine de bois, et la pierre de l’ancienne maison a été mise en valeur par un rejointoiement à la chaux. Un volume vitré relie la maison à l’extension, apportant lumière et transparence.
Année du projet : 2022
Mission complète de maîtrise d’œuvre



© Cyril Folliot

© Cyril Folliot


© Cyril Folliot

© Cyril Folliot

© Cyril Folliot

© Cyril Folliot



© Cyril Folliot

© Cyril Folliot

© Cyril Folliot

© Cyril Folliot

© Cyril Folliot
Photo avant travaux


© Cyril Folliot
Quelques photos de chantier à découvrir
LES MATERIAUX

L’OSSATURE BOIS
L’ossature de l’extension est en bois.

LE BETON CELLULAIRE
Le béton cellulaire est un type de bloc de béton, conçu à partir de divers éléments naturels : eau, gypse, poudre d’aluminium, chaux, ciment, et sable. Les avantages principaux de ces blocs de maçonnerie sont leur légèreté et leurs propriétés isolantes.

LE BARDAGE BOIS
Le bardage extérieur est en châtaignier provenant d’une scierie locale. Naturellement classé en classe 4, il est parfaitement adapté à un usage en extérieur, sans nécessiter aucun traitement. La terrasse du projet est également en chataignier

LA LAINE DE CHANVRE LIN ET COTON
Cet isolant d’origine végétale est fait à partir de matériaux naturels et biosourcés : lin et chanvre français, et coton issu du recyclage. Il présente de bonnes performances thermique et acoustique.

LA LAINE DE BOIS
La laine et la fibre de bois présente comme avantage majeur un très bon déphasage. Celui-ci permet d’atténuer les seuils extrêmes de température en fonction de l’heure de la journée. Cet isolant naturel se démarque des laines minérales au niveau de la gestion du confort d’été. A résistance thermique équivalente la sensation de confort sera nettement supérieure.